15/01/2012

La carte d'aniversaire - création (presque) originale!

Pour les 80 ans de ma grand-mère, on devait tous lui faire une carte postale, si possible personnalisée, au format "photo" (10cm x 15cm) pour mettre dans un album.
Alors bien sûr, je me suis dit que je ferai la mienne en couture! Héhé!
Il faut bien se rendre compte que les dimensions étaient un peu contraignantes car vraiment petites! Enfin du moins pour moi qui ne suis pas encore très douée dans la broderie fine ou autres trucs délicats. Bon je me suis aperçue le jour J que certains autres membres de ma famille s'étaient moins embêtés que moi en prenant 2 emplacements dans l'album photo au lieu d'un! ahah!
Bref du coup je voulais quelque chose de simple et pas trop chargé, qui fasse carte d'anniversaire et qui tienne au milieu d'un rectangle de 10cm x 15cm. J'ai fini par abandonner l'idée d'y insérer un texte, parce qu'il aurait pris toute la place (oui, je répète: je ne suis pas une fine brodeuse!)
Après avoir un peu cogité, et m'être inspirée d'un motif de cupcake proposé par Petit Citron (un site que j'adore!) j'ai fini par dessiner une sorte de "patron" sur des cartons de différentes couleurs pour arriver à ça:
Le rendu me plaisait bien! Il ne restait plus qu'à choisir les assortiments de tissus, ce qui ne fut pas une mince affaire! Voici quelques essais avec des chutes de tissus, pour voir:




Une fois les tissus choisis, j'ai cousu des appliqués avec un point de bourdon (= un point zigzag bien serré). Comme j'ai un peu tendance à foirer mes appliqués, j'ai rusé en collant d'abord les morceaux de tissus avec de la colle adaptée avant de les coudre. Héhé!
Je ne suis pas peu fière, c'est la première fois que je réussis aussi bien mes appliqués (grâce à mon petit subterfuge héhé)!!!
J'ai ensuite collé le tout sur un morceau de bristol coloré au format indiqué, pour faire vraiment carte postale. J'ai utilisé de la colle universelle: malheur! Des traces de colle sont apparues sur les bords!
Aïe!!! J'en étais quitte pour créer une bordure de "camouflage", que j'ai faite en ruban de satin. Heureusement que j'avais prévu une marge autour du motif! Le ruban est juste collé pas cousu, et c'était pas une mince affaire.
Finalement, voilà la carte terminée:
Comme ce n'est pas très compliqué à réaliser, peut-être que j'en ferai un tuto un de ces 4. Faut que je vois ça avec Petit Citron pour voir si elle m'autorise à reprendre son motif de cupcake dont je me suis largement inspirée ;-)
Pour finir, je dois dire que toute ma famille a fait des super cartes. Ma tante a même fait un mini pull en tricot super mignon sur la sienne, c'était vraiment chouette. Je n'ai malheureusement pas de photos à vous montrer.

Aucun commentaire: