18/04/2013

Une trousse à crayons

Une petite trousse cousue pour ma filleule. Je vous laisse deviner comment elle s'appelle héhé Sous ses airs placides et simplets j'avoue que je me suis un peu galérée à la coudre, j'ai vraiment un problème avec la géométrie dans l'espace c'est une catastrophe. Je ne suis pas non plus très douée pour le passepoil, j'ai pas encore très bien compris comme ça se pose en fait.
Bref. J'ai quand même réussi à la finir, à force de coudre, découdre, recoudre et faire les finitions à la main. Persévérance quand tu nous tiens ;-)
 




Patron maison, mais surtout, SURTOUT, ne me demandez pas le tuto! Méthode 100 % empirique ;-)
 
Tissu enduit fleuri (déjà vu ici et ici): Papa pique et maman coud
Croquet fluo: Ma petite mercerie
Biais vert transformé en passepoil, fermeture éclair et lin écru : Mondial Tissus
Doublure chambray: Natacha Tissus (Grenoble)

09/04/2013

Projet robe - Etape 1 : le patron

Ca faisait un moment que l'idée avait germé dans ma petite tête et que j'en parlais à droite et à gauche, alors je crois qu'il est temps de vous faire part de mon "grand" projet couture: me coudre une jolie robe pour être la plus belle présentable lors des prochains mariages auxquels je suis invitée.
Bon c'est sûr, pour une couturière aguerrie une robe c'est rien du tout mais pour moi c'est tout un monde! Je n'ai jamais utilisé de patron (enfin si des patrons japonais ultra simples où tout est expliqué de A à Z avec des schémas, alors bon ça compte pas trop) ni jamais cousu de robe, alors vous voyez pour moi le défi est de taille!
J'y crois!
 
J'avais dès le début jeté mon dévolu sur les patrons Vintage Vogue, que je trouve magnifiques (oui c'est mon côté Betty Draper).
J'ai finalement choisi ce modèle réédité, datant initialement de 1955:
J'ai beau chercher un peu partout sur internet, je ne trouve pas de photos de cette robe cousue, à part sur le site de Rascol. C'est donc un peu l'aventure quoi!
J'ai reçu la pochette du patron hier:

Allez maintenant, yapluka!

Prochaine étape: le tissu (il en faut entre 4 et 6 mètres, ça promet!). Je viens de le commander sur internet mais il est à un prix tellement fou que je n'y croirai que quand je le verrai! A suivre, donc.